Le Yoga
L'enseignement du Yoga nous invite à
l'écoute profonde de notre vie intérieure.
Il ne s'agit pas de se couper des autres par
le repli sur soi, mais de comprendre que le
désordre du monde dans lequel nous vivons
est le reflet des luttes qui se déroulent
en nous-même.
Le Yoga nous invite à chercher en nous
même, les clés de nos problématiques
quotidiennes. En nous, se trouvent les désirs,
les peurs, les souffrances, les déceptions...
mais aussi l'amour, le contentement, et la paix.
A mesure qu'un humain devient capable d'une
écoute intérieure de qualité, il devient plus
apte à s'aimer et à aimer les autres en retour,
à apprécier la valeur des choses simples,
et à être plus à l'écoute des autres, plus calme
et plus objectif.
Il devient plus à même à se reconnaître
dans l'autre, et cette reconnaissance
mutuelle ouvre la voie à la tolérance,
le respect et la paix.
Une pratique quotidienne de l'observation de soi, à travers le Yoga et la méditation, peut parfois donner l'impression d'être en remise en question permanente. C'est un processus naturel qui permet de dépasser des habitudes ou des croyances qui nous desservent et nous limitent.
Ce cheminement nous incite à considérer notre corps comme un temple, un Atelier Intérieur où nous pouvons renaître: mâture, conscient et libre, heureux et en bonne santé.


Le Kundalini Yoga
Il s'agit d'un style de Yoga, aussi appelé "Raj Yoga" (Yoga royal).
Comme dans les arts martiaux, plusieurs chemins, styles ou écoles, nous emmènent au même endroit : vers la réalisation de nos potentiels latents.
Le KY est un art holistique, qui fût enseigné en Occident par Yogi Bhajan. Elle a pour but le développement de la conscience humaine, et le maintien de la santé du corps.
C'est une Science ancienne rattachée à la tradition tantrique du Nord de l’Inde, Elle contient et synthétise toutes les autres formes de yoga.
La pratique combine :
- Des postures statiques et dynamiques.
- Des techniques respiratoires.
- Des fermetures énergétiques, renforcement du plancher pelvien.
- Des méditations et des chants (mantra).
- Des relaxations guidées.
La pratique quotidienne renforce le système nerveux, développe un mental neutre, méditatif et intuitif. Elle permet de résoudre les troubles du sommeil, et apporte un regain puissant d’énergie.
Elle aide à développer une paix intérieure, et plus de joie et de créativité.
Contenu et déroulé d'un cours
Un cours dure environ 1h30 et comprend une
série d'exercices physiques appelés "Kriya",
plus une relaxation allongée et un temps de
méditation.
Les kriyas sont des exercices puissants,
aux effets ciblés sur certaines fonctions du corps
ou certains organes.
Les exercices renforcent le système nerveux,
améliorent la circulation sanguine, augmentent
la capacité respiratoire, tonifient l’appareil digestif
et stabilisent le mental.
La relaxation finale permet l'intégration en
profondeur des effets d'une session.

Enfin, la pratique de la méditation permet de faire l'expérience du silence intérieur, et du mental lorsqu'il est apaisé. Elle permet aussi d'aider à démanteler les schémas de pensées ou de jugements répétitifs qui sont logés dans le subconscient afin de faire émerger notre Soi Supérieur (ou être intérieur).
C'est un outil puissant pour apprendre à mieux se connaître, à mieux apprécier le moment présent et se libérer des mémoires du passé.
Yogi Bhajan
Yogi Bhajan ou Harbhajan Singh, a enseigné le KY en occident de 1969 à 2004, et a mis en place des organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.
Il était Maître de Yoga, et a enseigné aux USA, à l’Université de Californie de Los Angeles, principalement aux jeunes et aux hippies, pour les aider à lutter contre leurs addictions aux drogues.
Il a créé l’Organisation "Healthy, Happy, Holy" (3HO), une fondation qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la technique du Yoga.
Des institutions connues sous les noms de KRI (Kundalini Research Institute) et IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association) gèrent le développement et la diffusion du KY au niveau mondial.
En tant que Mahan Tantrique, Maître vivant enseignant le Tantra Blanc, il a aidé d’innombrables personnes à dépasser leurs peurs et guérir leurs névroses. Il leur a donné de solides fondations pour la paix, le mariage et l'harmonie familiale.

En tant qu’homme de religion Sikh, il a été honoré du titre de « Siri Singh Sahib », qui désigne le chef religieux et l’autorité administrative du Dharma Sikh pour l’hémisphère ouest, le Japon et l’Asie Mineure. A ce titre, il fut également co-président du parlement mondial des religions.
Sa maîtrise de la science yogique, sa compréhension intuitive de la nature humaine et son approche directe, loyale et compatissante de problèmes réels de la vie, l’ont éminemment qualifié comme un instructeur que l’histoire n’oubliera pas.
Son but n’était pas d’avoir une foule de disciples, mais de former des professeurs afin que ces connaissances puissent être accessibles à tous et aider à apaiser le chaos du XXIème siècle.
Yogi Bhajan est décédé en 2004, à l'âge de 75 ans.