Yoga adapté sur chaise

Le yoga sur chaise est une adaptation d'exercices traditionnels qui permet de travailler notre mobilité, de nous étirer, et de renforcer nos muscles, tout en bénéficiant des mêmes bienfaits physiques et mentaux que peuvent nous offrir les cours traditionnels sur tapis.

Pour qui et pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?
La pratique sur chaise est idéale pour les personnes séniors, les personnes ayant des restrictions de mobilité, et plus largement, toutes les personnes ne pouvant pas rester assis en tailleur, au sol.

Dans ce cadre, la chaise permet à la fois de s'asseoir, mais aussi de l'utiliser comme support pour des exercices effectués debout (travail d'équilibre, par exemple).

 

Initiation à la méditation de pleine conscience
Après la série d'exercice, la séance se termine par un temps de relaxation et de méditation dite "de pleine conscience". Cela consiste simplement à être attentif au mouvement de notre respiration, à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi, et cela sans jugement, ni réaction. Cette conscience de l'instant favorise un état mental apaisé, enclin à abaisser le niveau de stress et à améliorer sa qualité de vie.

Le plus grand bénéfice de la méditation de pleine conscience est de savourer pleinement l'existence. Sortir des automatismes, des préoccupations mentales qui nous font vivre déconnectés de l'instant.

Cette discipline, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement (quelques minutes suffisent !) apporte de nombreux effets bénéfiques sur à la santé :

- Réduction du stress par action du système nerveux parasympathique

- Meilleure clarté d'esprit, moins de ruminations et de négativisme

- Amélioration du sommeil

- Amélioration des troubles de l'attention

- Meilleure gestion de la douleur (pathologies chroniques)

- Plus d'optimisme et d'enthousiasme