top of page

Activités adaptées aux séniors et/ou personnes à mobilité réduite

La pratique sur chaise est une alternative pour les personnes ayant besoin d'adapter les exercices à leur condition physique.

En Yoga, par exemple, cela concerne les personnes ne pouvant pas rester assis en tailleur, au sol.

La chaise permet de s'asseoir plus confortablement, mais nous pouvons aussi l'utiliser comme support pour des exercices effectués debout (ex : renforcement de l'équilibre).

  • Séances de Yoga sur chaise

Le yoga sur chaise est une adaptation d'exercices qui permet d'entretenir notre mobilité, de nous étirer, et de renforcer nos muscles, tout en ayant les mêmes bienfaits qu'offrent les cours traditionnels sur tapis.

  • Séances de gym douce

Dans le même esprit que le yoga adapté, nous adaptions les exercices. Les séances sont davantage orientées vers le renforcement musculaire, l'entretien du cardio et de l'équilibre. Nous utilisons du petit matériel (bâtons d'équilibre, ballons, petites haltères...)
 

  • Séances de méditation en pleine conscience

La méditation consiste simplement à se déposer dans le calme et la contemplation de "ce qui est". En nous concentrant sur notre souffle, par exemple, nous ralentissons l'activité du mental (ce fameux "hamster qui cours dans sa roue" au moindre stress). Nous devenons alors les observateurs de nos pensées, de notre respiration et de l'éternel moment présent.

Il est désormais scientifiquement prouvé que cette discipline, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, apporte de nombreux effets bénéfiques sur la santé, le stress et la qualité de vie.

Quelques minutes par jours font des miracles !

bottom of page